MASTERCLASS
Participation des patient·es partenaires aux recherches en santé
Dates
Du 9 octobre 2024
au 22 novembre 2024
Session 1 en distanciel : 9-10-11 octobre 2024
Session 2 en présentiel : 20-21-22 novembre 2024
Durée
48 heures
6 jours en présentiel et en distanciel (42 heures)
+ 6 heures de travail en groupe
Capacité
Maximum 15 personnes
Tarif
Gratuit pour les participant·es
- Patient·es diplômé·es de l’Université des Patient·es – Sorbonne ayant une pratique ou étant sollicité·es pour participer à un projet de recherche.
- Patient·es engagé·es dans des recherches en santé.
Optimiser sa collaboration dans les recherches en santé.
À l’issue de la formation, les participant·es auront acquis les connaissances, la démarche, des outils et la posture pour intégrer des équipes de recherche en santé.
- Lennize Pereira Paulo, Ph.D, directrice de l’Université des Patient·es – Sorbonne Université, chercheuse au CRF-Cnam
- Fabienne Hejoaka, Ph.D, anthropologue de la santé LPED, Institut de recherche pour le développement – Université Aix-Marseille, patiente partenaire
- Marie-Paule Vannier, maîtresse de conférence émérite en Sciences de l’éducation et consultante en ingénierie pédagogique pour l’Université des Patient·es – Sorbonne Université
- Maguy Del Rio, Ph.D, chercheuse en cancérologie Institut du Cancer de Montpellier, patiente partenaire
- Renforcer et développer les connaissances et compétences des patient·es expert·es/partenaires dans le domaine de la recherche en santé.
- Appréhender le contexte de sa participation à la recherche en santé
- Se repérer dans les différents domaines et les différentes formes de recherche en santé
- Identifier les principales étapes d’une recherche
- S’approprier des outils pour contribuer activement aux différentes étapes d’une recherche
- Mutualiser au sein d’un groupe de pairs des expériences de participation à des recherches en santé afin de renforcer sa propre légitimité.
La validation de cette master class repose sur :
- la participation à l’ensemble de la formation
le travail en groupe dans le domaine de la recherche en santé (les modalités seront précisées au cours de la formation)
Délivrance d’une attestation en fin de formation.
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Contenus et thèmes
Connaissance des écosystèmes de recherche
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Connaissance des écosystèmes de recherche
Identifier les types de recherche en santé (clinique, expérimentale, empirique, observationnelle, quantitative, qualitative…) et les disciplines (médecine, épidémiologie, pharmacie, santé publique, sciences humaines et sociales…).
Explorer l’adéquation entre les problématiques de recherche et les méthodologies utilisées.
Comprendre les formes et les enjeux de l'expérience patient·e
Définir et comprendre les usages des savoirs expérientiels en santé. Savoir conduire un entretien de recherche sur l’expérience vécue des patient·es. Décrire et comprendre les différents dispositifs de recueil de l’expérience patient·es : PROMs, PREMs, questionnaires de satisfaction, plateformes, etc.
S'outiller pour participer aux différentes étapes de recherche
Revue de la littérature, élaboration d’une problématique, aspects éthiques, recueil et analyse de données, restitution et valorisation des résultats.
Construction et renforcement
Les modalités de collaborations entre acteurs et actrices de la recherche en santé : patient·es, chercheurs et chercheuses, financeurs, institutions…
Formalisation des places, rôles et implications selon une perspective patient·e.
Droits et éthique de la recherche en santé.
Inscription
COMPLET
Inscription pédagogique
CV + lettre de motivation à l’attention de Lennize Pereira Paulo medecine-secretariat-udp@sorbonne-universite.fr
Inscription pédagogique préalable après entretiens téléphoniques.
Lieu de la masterclass
En présentiel :
Université des Patient·es Sorbonne Université, sur le site de la Pitié-Salpêtrière, Service Stomatologie, 3ème étage – 75013 Paris.
En distanciel :
Visio-conférences.