Publications

de l'Université des Patient·es et
de la Chaire compétences et vulnérabilités

Retravailler après un cancer

Tourette-Turgis C., Pereira Paulo, L., Rébillon M., Delporte, C., Alves, E. (2024). Gestions hospitalières n°641, 606-609

Démocratie sanitaire : Mouvements des patients, genèse et dynamique

Sergent, L., Lauffenburger, M., Tourette-Turgis C. (2024) Revue hospitalières de France n°621 – Le patient au coeur de la santé : 46-49

Un essai d’approche philosophique clinique des terrains à l’Hôpital de Panzi en République démocratique du Congo

Fleury C., Tourette-Turgis C., Mukwege D.,Lauffenburger M. (2024). Recherches & éducations, 28-29

L'Université des patient·es, un exemple de traduction institutionnelle des éthiques du care dans la formation

Tourette-Turgis C., Pereira Paulo L. (2024) TransFormations – Recherches en Éducation et Formation des Adultes 1 (n°26) : 81-90

Le travail sur soi du malade

Construction, maintien et rétablissement de la subjectivité dans un parcours de soin.

Tourette-Turgis C., Pinteaux R., Nowacki E. (2023) Revue Médecine et Philosophie (10) : 26-33

De l’humiliation à la résistance

Tourette-Turgis C. (2023). In Fleury C. La Clinique de la dignité. P. 177-192. Seuil.

La diplomation de patient·es partenaires en oncologie : un dispositif soutenant l’engagement du patient·e en oncologie

Pereira Paulo L., Tourette-Turgis C., Vannier MP. (2023) Psycho-oncologie Tech Science Press.

Patients experts : une place enfin acquise

Tourette-Turgis C. (2023) Revue du Praticien 73 : 943-945

Douleur, pouvoir d’agir et dignité

Tourette-Turgis C. (2023) Douleurs : Évaluation – Diagnostic – Traitement Vol 24, 219-220

 

Groupe d’Analyse de Pratique – Expertise Patient (GAP-ExP)

Pereira Paulo, L., Vannier, M-P., & Puch, F. (2022). Une innovation contributive à la professionnalisation des patients. Revue de l’analyse de pratiques professionnelles, 23, 51-74.

Nous pouvons intégrer les épreuves de santé dans les VAE

Tourette-Turgis C. (2022). L’infirmière Mai 2022 P.8

Reconnaître l’expertise des malades du Covid long

Chomette J, Tourette-Turgis C, Hélie F, Rahel Damamme M, Oustric P. (2022) Gestions hospitalières n°612, jan 2022.

Les formes prolongées de la Covid-19 ou Covid long : formes cliniques et prise en charge

Salmon Ceron D, Davido B, Tubiana R, Linard F, Tourette-Turgis C, Oustric P, Sobel A, Cheret A. Tourette-Turgis C. (2022) Médecine et Maladies Infectieuses Formation, 1(1): 24–33.

L’impact psychosocial du confinement : prendre soin de la population générale confinée

Tourette-Turgis, C. (2021) In Sorbonnavirus. Regards sur le crise du coronavirus. Sous la dir° de P.M. Chauvin & A. Clément.

Modifications des modes de vie et impact psychosocial du confinement lié à la COVID-19

Tourette-Turgis, C., Chollier, M. (2021) Médecine des maladies métaboliques, 15, 40-44.

 

Les différentes dimensions de l’expérience vécue du confinement lié à la Covid-19 par la population générale et les acquis expérientiels des maladies chroniques

Tourette-Turgis C, Pereira Paulo L. (2021) L’Harmattan, « Le sujet dans la cité », Actuels n°11, 111-113.

Expérience patient, autorité épistémique et enjeux sanitaires

Tourette-Turgis C., Salmon D., Oustric P., Hélie F., Rahel Damamme M. (2021) Soins, « Philosophie à l’hôpital » 857, 48-51.

La place des patients dans les dispositifs de formation des instituts de formation en soins infirmiers en France

Pereira Paulo L. (2020) La place des patients dans les dispositifs de formation des instituts de formation en soins infirmiers en France. Soins, 842, Janvier/février2020.

D'une épidémie à l'autre : quelles leçons apprises sont transférables à la réduction de l'impact psychosocial du confinement lié au Covid-19

Tourette-Turgis, C, Rebillon, M. (2020) Soins,833/834, 59-62.

La construction de la maladie chronique et du sujet malade comme objet de recherche dans les sciences humaines et sociales

Pereira Paulo L., Tourette-Turgis C. (2020) Carnets de recherche sur la formation, en ligne, jan. 2020.

L’impact psychosocial du (dé)confinement : repenser l’accompagnement de la population générale en période de crise

Tourette-Turgis C, Chollier M. (2020) Psychotropes, 26 : 191-207.

 

L’Université des patients-Sorbonne : contexte de la création de cursus diplômants à destination des patients en France

Tourette-Turgis C, Pereira Paulo L. (2020) L’Université des patients-Sorbonne : contexte de la création de cursus diplômants à destination des patients en France. Risques & Qualité, (17)1, 28-31.

L'apport des malades à l'amélioration de l'organisation des soins

Tourette-Turgis, C. (2019). L’apport des malades à l’amélioration de l’organisation des soins : vers une science participative en nutrition. Nutrition clinique et métabolisme, 33 : 290-294

 

Quand les malades transforment leur expérience du cancer en expertise disponible pour la collectivité, l'exemple d'un parcours diplômant à l'université des patients

Tourette-Turgis, C., Pereira-Paulo, L., Vannier, M-P. (2019). Vie Sociale, n° 25-26, 159-177.

Après un cancer, inclure le rétablissement dans le parcours de soin

Tourette-Turgis, C., Gligorov, J., Fleury, C., Pelletier, JF. (2018). Après un cancer, inclure le rétablissement dans le parcours de soin. Soins, 824, 66-68.

 

Une école française du soin ?

Fleury, C., Tourette-Turgis, C. (2018). Une école française du soin ? Analyse de deux cas d’innovation thérapeutique : l’Université des Patients et la Chaire de Philosophie à l’Hôpital. Le sujet dans la cité, 1(7), 183-196.

Parcours de vie, rupture de santé : Quand se maintenir en vie devient un projet

Tourette-Turgis, C. (2017). Parcours de vie, rupture de santé : Quand se maintenir en vie devient un projet. Vie sociale, 2(18), 91-104.

 

Se rétablir, se mettre en rémission, se reconstruire

Tourette-Turgis, C., (2017). Se rétablir, se mettre en rémission, se reconstruire : le rétablissement comme impensé dans le parcours de soin en cancérologie. Le sujet dans la cité, 2(8), 223-238.

« Le discours auto-adressé des sujets malades chroniques : un agir sur soi »

Lennize Pereira Paulo.(2017), « Le discours auto-adressé des sujets malades chroniques :un agir sur soi », Éducation et socialisation [En ligne], 44 | 2017, mis en ligne le 01 juin 2017.

 

Reconhecer a experiência e a expertice do doente: a Universidade dos Pacientes.

Tourette-Turgis, C., Pereira-Paulo, L. (2016). Reconhecer a experiência e a expertice do doente: a Universidade dos Pacientes. Educação Contemporaneidade, 25(46), 33-44.

 

Recovery-oriented Medical Training: A Narrative Literature Review...

Pelletier JF, Tourette-Turgis C (2016) Recovery-oriented Medical Training: A Narrative Literature Review for the University of Recovery as a New Concept of Co-learning between Patients and (Future) Healthcare Providers. J Community Med Health Educ 6: 495.

 

De l’accès à l’expérience des malades à la professionnalisation de leur activités

Pereira Paulo, L., Tourette-Turgis, C. (2014). De l’accès à l’expérience des malades à la professionnalisation de leur activités : reconnaître le care produit par les malades. Le sujet dans la cité, 2(5) : 150-159.

L’éducation thérapeutique du patient : champ de pratique et champ de recherche

Tourette-Turgis, C., Thievenaz, J. (2014). L’éducation thérapeutique du patient : champ de pratique et champ de recherche. Savoirs, 2, 35, 9-48.

 

L'université des patients : une reconnaissance institutionnelle des savoirs des malades

Tourette-Turgis, C. (2013). L’université des patients : une reconnaissance institutionnelle des savoirs des malades. Le sujet dans la cité, 4, 174-186.

 

Université des Patient·es -Sorbonne
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