Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé (UM6SS – Casablanca)
Une coopération académique avec l’Université Mohammed VI des sciences et de la santé
L’Université Mohammed VI des sciences et de la santé (UM6SS) de Casablanca a sollicité en 2020 l’Université des Patient·es – Sorbonne Université (UdP-SU) pour la création d’un diplôme inspiré du Diplôme Universitaire (DU) « Patient·e partenaire et référent·e en rétablissement en cancérologie » créé en 2015 par l’UdP-SU.
La création de ce nouveau diplôme, intitulé « DU Patients partenaires en cancérologie », a donné lieu à un comité pédagogique formé d’universitaires, de médecins, d’experts, d’acteurs et d’actrices du monde associatif de Tunisie, et de membres de l’équipe de l’UdP-SU.
Latifa Chérif, membre de ce comité pédagogique et patiente partenaire diplômée de l’UdP-SU (promotion DU 2019-2020), est à l’origine de ce projet. Présidente fondatrice de l’association marocaine « Les amis du ruban rose », elle a souhaité mettre son expertise au service de son pays afin d’améliorer les parcours de soins et de vie des personnes touchées par le cancer. Élue députée à la chambre des représentants du Maroc, elle est engagée dans le déploiement du partenariat patient et l’amélioration du système de santé marocain.
La première édition du DU, lancée au titre de l’année universitaire 2020-2021, comptait 19 personnes, dont 18 femmes, toute ayant une expérience personnelle de cancer. Le DU a été réédité en 2023-2024.
Catherine Tourette-Turgis, fondatrice de l’UdP-SU et Lennize Pereira Paulo, professeure associée à l’UDP-SU et chercheure à SU-Cnam, ont participé activement à la formation des futures patient·es partenaires en dispensant de nombreux cours lors de ces enseignements. Des universitaires et intervenant·es de différentes universités marocaines ont également été sollicité·es dans leur domaine d’expertise, en cancérologie principalement.
La coordination pédagogique a été assurée par Marie-Paule Vannier, maîtresse de conférences émérite en sciences de l’éducation et consultante en ingénierie pédagogique à l’UDP-SU, en binôme avec Wafaa Kaikani et Kenza Hassouni, professeures à l’UM6SS. L’équipe pédagogique comptait également deux patientes partenaires marocaines diplômées, Latifa Chérif dès 2021 et Bahija Gouimi qui a rejoint l’équipe en 2023.