Université de l'État de Bahia
Une coopération académique et scientifique entre la France et le Brésil
Le lancement en août 2025 de l’Université des Patient·es – UNEB est né de la vision et de l’engagement de Lennize Pereira Paulo, professeure associée à la Faculté de Santé Sorbonne Université et à l’Université des Patient·es.
À l’origine du projet, elle a conduit les réflexions pédagogiques et scientifiques ayant permis d’adapter le modèle développé à Sorbonne Université aux réalités sanitaires, sociales et culturelles du Brésil. Forte de plus de vingt-cinq ans d’expérience dans la formation des personnes vivant avec une maladie chronique et des professionnel·les de santé, Lennize Pereira Paulo a joué un rôle déterminant dans la conception du programme, la mobilisation des partenaires et la structuration du premier cursus de formation.
Elizeu Clementino de Souza, Pro-recteur de la Recherche et de l’Enseignement post-universitaire à l’Université de l’État de Bahia (UNEB), a quant à lui scellé au niveau institutionnel cette implantation, assurant la reconnaissance académique et scientifique du programme au sein de l’université brésilienne.
Ensemble, ils ont donné corps à une ambition partagée : faire émerger une Université des Patient·es brésilienne fondée sur la reconnaissance des savoirs expérientiels et sur une coopération académique durable entre la France et le Brésil.
Un déploiement en plusieurs temps
L’Université des Patient·es – UNEB s’engage, dans le cadre de cette coopération ancrée sur le modèle de l’Université des Patient·es Sorbonne, dans un programme de formation progressif conçu pour reconnaître, valoriser et transmettre les savoirs issus de l’expérience du vécu de la maladie.
Elle entend promouvoir la conception et l’animation de parcours diplômants et de formations certifiantes à destination de personnes concernées par une épreuve de santé, souhaitant transformer leur expérience en compétences et en expertise au service de la collectivité.
En parallèle, l’Université des Patient·es – UNEB mettra en oeuvre la formation des étudiant·es et des professionnel·les de santé au partenariat avec les personnes concernées, en intégrant des modules spécifiques dans les formations initiales et continues, et en développant de nouveaux diplômes et spécialisations centrés sur le partenariat patient.
Ces enseignements sont conçus dans une dynamique de coopération académique sur 5 ans où les savoirs issus des territoires, des communautés et des institutions partenaires s’enrichissent mutuellement.
C’est dans cette perspective qu’a été conçue et dispensée, en août et septembre 2025, la premièr
e formation certifiante consacrée à la drépanocytose, une maladie chronique particulièrement répandue dans la région.
Un nouveau diplôme est prévu pour le second semestre 2026.