Université de Monastir – École Supérieure des Sciences et Techniques de la Santé de Monastir

Monastir_Tunisie

Une coopération académique avec l’Université de Monastir

Depuis 2023, l’Université des Patient·es – Sorbonne Université (UdP-SU) est engagée dans une coopération pédagogique avec l’École Supérieure des Sciences et Techniques de la Santé (ESSTS) de l’Université de Monastir.

Cette coopération a permis la création d’un Certificat d’Études Complémentaires (CEC) « Patient partenaire dans le parcours de soin et de rétablissement en cancérologie », inspiré du Diplôme Universitaire (DU) « Patient·e partenaire et référent·e en rétablissement en cancérologie » créé en 2015 par l’UdP-SU.

Le CEC de Monastir conserve l’esprit et la structure du DU français, tout en intégrant des ajustements adaptés au contexte tunisien et aux priorités locales identifiées par les équipes pédagogiques.

Depuis son lancement, deux promotions d’étudiantes (2023-2024 et 2024-2025), composées des patient·es partenaires et des professionnel·les de santé, ont suivi cette formation au partenariat patient.

À l’origine de cette initiative se trouve Najla Chaar, patiente partenaire diplômée de l’UdP-SU, qui a souhaité mettre son expertise au service de son pays afin d’améliorer les parcours de soins et de vie des personnes touchées par le cancer.

À ce jour, le CEC est placée sous la direction de la Pr. Sana Salah (Faculté de médecine de Monastir). Radhia Saadaoui (ESSTS) en assure la coordination administrative. Les enseignements sont dispensés par des universitaires et intervenant·es tunisiens, à l’exception du module de counseling, animé par Lennize Pereira Paulo, professeure associée à l’UDP-Sorbonne U et chercheure à SU-Cnam.

La coordination pédagogique et l’animation de certains cours spécifiques sont confiées à Najla Chaar, Sonia Harzallah, Médecin et PhD en Philosophie des Sciences, Faculté de médecine de Sousse, et Marie-Paule Vannier, maîtresse de conférences émérite en sciences de l’éducation et consultante en ingénierie pédagogique à l’UDP-Sorbonne U.

Ce travail conjoint illustre la possibilité d’un transfert de compétences et d’une coopération académique internationale durable au service  du développement du partenariat patient en santé.

En savoir plus

CEC Patient partenaires dans le parcours de soin et de rétablissement en cancérologie (2025)

CEC Patient partenaires dans le parcours de soin et de rétablissement en cancérologie (2024)

Université des Patient·es -Sorbonne
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.