Université du Québec à Rimouski
Une coopération académique avec l’Université du Québec à Rimouski
La création en 2017 de l’Université des patient·es – UQAR (UP-UQAR) a marqué l’apparition du premier dispositif québécois de formation universitaire destiné aux personnes vivant avec une maladie chronique.
Placée sous la direction de la professeure Hélène Sylvain et de la Dr Isabelle Fortin, l’initiative a été développée en lien avec l’Université des Patient·es – Sorbonne Université (UdP-SU), dans un cadre d’échanges académiques entre Hélène Sylvain et Catherine Tourette-Turgis, nourris par la reconnaissance du savoir expérientiel et l’intérêt partagé pour la participation des patient·es dans l’enseignement supérieur.
La première formation certifiante a réuni, à Rimouski, douze personnes atteintes d’arthrose ou d’arthrite. D’une durée de six semaines, cette formation combinait des enseignements universitaires, des activités pratiques et des échanges entre patient·es et professionnel·les de santé. Ce programme de formation de patient·es s’est développé sur plusieurs années.
Hélène Sylvain a reçu le prix d’excellence 2018 dans la catégorie « Personnalité » de l’Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langues française pour sa contribution dans le domaine de la santé, notamment avec la création de l’Université des patients.