Colloque : Vers un nouvel enseignement médical

Lors du colloque « Quels médecins pour demain ? » organisé par la Conférence des Doyens et l’Académie nationale de médecine, Catherine Tourette-Turgis a pris la parole pour défendre une pédagogie centrée sur l’expérience des patient·es. Conférence des Doyens, Académie Nationale de médecine

Le diabète et les proches, entre contraintes, soutien et vécus en commun

Le diabète est une pathologie qui entraîne d’importantes conséquences sur ceux qui en sont atteints, mais également sur leur entourage. Les proches peuvent avoir différents rôles à cet égard, qui dépendent notamment du type de relation qu’ils entretiennent avec la personne atteinte de diabète. L’apparition de la maladie est susceptible de modifier les rôles préétablis […]

Le défi de la santé au travail

Chaque année, 160 000 actifs sont touchés par le cancer en France. Malgré des traitements de plus en plus efficaces et une multitude de dispositifs d’aide, la reprise et le maintien en emploi restent un vrai défi. Au carrefour d’enjeux sociétaux, cette question suscite recherches et expérimentations. De quoi changer le regard sur la santé au travail. […]